l’homme sage devrait considérer que la santé est la plus grande bénédiction de l’homme.
En 2004, une étude montrait les bienfaits du Reiki contre la dépression. Une étude cas-témoin1 à double insu, menée pendant six semaines auprès de 45 personnes âgées de 19 à 78 ans, tend à démontrer que le Reiki permettrait de réduire les symptômes de la dépression et que ses effets se feraient sentir jusqu’à un an après les traitements. Elle avait pour objectif de démontrer l’efficacité du soin énergétique. Les personnes qui ont participé étaient atteintes de dépression et de stress psychologique.
Puis, un an plus tard, les personnes ont répondu au même questionnaire, afin de vérifier leur condition selon les trois mêmes mesures.
Par une analyse de variance multiple (ou manova ), on a observé une diminution significative des trois mesures (dépression, désespoir et stress perçu) chez les participants des groupes 1 et 2 et ce, tant pendant les essais cliniques, qu’un an plus tard. Ceux du groupe-témoin n’avaient affiché aucune variation significative.
Fait particulier, tant le Reiki pratiqué en personne que le Reiki à distance2 semblent avoir donné des résultats positifs.
L’auteure de cette étude visait deux objectifs : vérifier d’abord l’effet de la thérapie énergétique du Reiki sur des personnes nécessitant des traitements contre la dépression et le stress psychologiques et en vérifier ensuite l’effet à long terme.
Après avoir été sélectionnés en fonction de leur état de détresse psychologique, les participants ont été séparés aléatoirement en trois groupes. Les gens du premier groupe ont reçu des traitements de Reiki en personne, tandis que ceux du deuxième groupe ont pris part à des séances de Reiki à distance. Dans le troisième groupe, qui servait de groupe-témoin, les participants ont fait l’objet de simulations de traitement de Reiki à distance (placebo).
Préalablement à la randomisation des groupes, les participants avaient été informés que durant les séances de Reiki en personne, ils pouvaient recevoir de vrais ou de faux traitements. On voulait ainsi que tous soient convaincus que durant les séances de Reiki à distance, ils recevaient de véritables traitements. Pour chaque séance de Reiki à distance (vraie ou placebo), les participants devaient s’allonger habillés sur une table.
Durant les essais cliniques, chaque participant recevait un traitement de Reiki par semaine (d’une durée de 60 à 90 minutes), par l’un des douze thérapeutes choisis pour l’expérience. Ceux-ci devaient pratiquer des techniques identiques afin de réduire le risque de distorsion de l’étude.
Avant chaque traitement, les participants devaient répondre à un questionnaire qui permettait de mesurer leur condition, selon trois facteurs : l’ampleur de la dépression, selon le Beck Depression Inventory; le degré de désespoir, selon le Beck Hopelessness Scale; et le niveau de stress perçu, d’après le Perceived Stress Scale.
Au final, l’enquête montrait que le Reiki était efficace, et cela jusqu’à un an après le traitement énergétique. Les résultats sont autant positifs en face à face qu’à distance. Cela arrive en effet, que le praticien exerce de chez lui, pour soigner une personne à plusieurs kilomètres. Pour cela, il utilise la visualisation.
DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE SUR LE REIKI CONTRE LA DÉPRESSION
Le groupe de 45 personnes a été séparé en trois. Le premier groupe a bénéficié de soin en personne. Le second a bénéficié de soin à distance. Le troisième était le groupe témoin, c’est-à-dire que les soins étaient purement fictifs, il s’agissait de placebo.
Douze thérapeutes ont été choisis. Ils utilisaient les mêmes techniques pour ne pas la fausser. Les patients recevaient un traitement par semaine, la séance de Reïki durait plus d’une heure. Ces personnes ont répondu à un questionnaire avant et après l’expérience curative. Celui-ci permettait de déterminer, selon des indicateurs précis, leur état de stress, de désespoir et de dépression.
RÉSULTAT DE L’ÉTUDE
Les scientifiques ont observé une diminution des états de stress, de désespoir et de dépression chez les patients ayant bénéficié réellement de soins énergétiques. Les patients du troisième groupe n’ont connu aucune amélioration de leur état de santé.
La diminution des symptômes chez les patients ayant réellement bénéficié de soins Reiki a perduré pendant un an.
UN SOIN ÉNERGÉTIQUE POUR ALLER MIEUX
Les professionnels de cette médecine préconisent au minimum quarte soins, et plus si la dépression est grave. Ces soins consistent à nettoyer les centres d’énergie ou chakras, indispensables à la circulation de l’énergie dans le corps.
Les séances suivantes donnent au patient l’envie de prendre sa santé en main. Ensuite, il reprend conscience de ses limites, se recentre sur lui, s’accorde une pause. Car les personnes en dépression sont souvent accaparées par leur entourage, en font trop et s’oublient peu à peu au profit des autres. Leur énergie vitale diminue, et elles fatiguent. Le soin consiste alors à recevoir l’énergie universelle afin qu’elles puissent se ressourcer. L’énergie cosmique redonne de l’importance au bien-être personnel, à l’individualité.
1. Shore AG, Long-Term Effects of Energetic Healing on Symptoms of Psychological Depression and Self-Perceived Stress, 2004. Pour obtenir l’étude complète : Alternative Therapies, May/June, Vol. 10, No 3, 2004, p 42 à 48.
2. Dans le Reiki à distance, le praticien n’est pas sur place durant la séance : il procède en visualisant son patient qui, de son côté, se met en état de réceptivité.
Sources: wemystic.fret https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2004060900